~~Proto Saviour Gundam ~~Couleur original :
Sakura Strife's Custom
Nom : ZGMF-YX21R (RGX-04) Proto-Saviour Sakura Strife's Custom
Pilote : Sakura Strife
Camps : ZAFT
Apparition : Janvier CE 76
Taille : 18,61 mètres
Poids : 77,13 tonnes
Energie : batterie d'énergie ultracompact
Armement :
- 2 CIWS
- 2 canon à plasma Type "Amfortas" (utilisable que en mode MA, ils sont a l'avant de l'avion)
- 2 mitrailleuse Type "Picus" (sur les pieds)
- 2 canon laser Type "Super Fortis" (placés dans les dos)
- 2 sabre laser Type "Lancarta" (sur les épaules)
- Fusil laser haute énergie (tenu en main)
- Bouclier (sur le bras gauche)
Système utilisés :
- Phase Shift
- Deuterion faisceau système d'approvisionnement en énergie
- MA mode
Histoire : Mobile Suit de la génération améliorée des Second Stage Series utilisant des batteries d’énergie deutérium ultracompact qui alimentent toute la machine. Il possède aussi un système d’approvisionnement (transmission) en énergie par faisceau deutérium. Ce système permet de recharger la batterie d’un Mobile Suit à l’aide d’un rayon deutérium émis par son vaisseau-mère ou par une base militaire.
Le Proto Saviour Gundam est un Mobile Suit complet paré aussi bien pour le combat au corps à corps que pour le combat à moyenne et longue distance.
Le Proto Saviour a servi de base pour son descendant le ZGMF-X23S Saviour. Il possède en conséquence le même armement que ce dernier. On retrouve deux tourelles de combat et deux sabres laser Vajra pour le combat rapproché, deux canons laser Super Fortis et un fusil à haute énergie pour le combat à moyenne distance et deux canons à plasma Amfortas pour le combat longue distance. Le tout complété par un bouclier aérodynamique afin de pourvoir à la défense de la machine.
Dans l’optique de donner une autonomie à la machine, quelques dispositifs ont été installés. Ainsi on trouve un système d’approvisionnement en énergie par faisceau deutérium qui vise à rendre le Mobile Suit moins dépendant de son vaisseau-mère, un blindage Variable Phase Shift pour garantir une protection optimale et un mode Mobile Armor afin d’offrir une mobilité, une vélocité et une capacité de fuite absolues.
Vers la fin l’ère cosmique 73 (CE 73), ZAFT crée une nouvelle série de Mobile Suit avancés pour succéder à leur génération précédente de Gundam, tous perdus dans la précédente guerre. Depuis que le Traité de Junius interdit l’utilisation des Neutron Jammer Canceller à des fins militaires, ces nouveaux Gundam utilisent des batteries d’énergie conventionnelles. Cependant grâce aux progrès technologiques réalisés pendant les deux ans, ces batteries ont reçu de grandes améliorations et le Phase Shift consommait moins d’énergie qu’auparavant. Et dans cette lignée, ZAFT avait introduit le système de transfert d’énergie par faisceau deutérium pour améliorer l’autonomie de ses machines. L’une de ces nouvelles machines était le Proto Saviour, une unité transformable spécialisée pour combat aérien et caractérisée par un mode de transformation en chasseur qui confère une grande vitesse. De plus, le Proto Saviour était et est régi par un nouveau système d’exploitation : Mobile Suit Neo Operation System – Generation Unrestricted Network Drive Assault Module (GUNDAM - _Ver.2.5.3 Rev.07_). Cependant l’engin fut désigné pour servir de base au Saviour Gundam et sera dérobé ensuite par les forces de l’Alliance Terrienne sous le commandement d’un membre du LOGOS, Matisse. Ce dernier recevra quelques améliorations dont l’introduction du Mirage Colloid Virus Spreader et l’ajout de composantes du ZGMF-X11A Regenerate. ZAFT finira par remettre la main sur ce Gundam et devra apporter des adaptations suite au renforcement de la législation du Traité de Junius et du Plan Lindemann. Sakura héritera de ce Mobile Suit après avoir passé avec brio l’examen des Tuniques Rouges. Elle apportera sa touche personnelle en changeant les couleurs de la machine en rose.