Celestial Freedom
Nom : ZGMF-X30A Celestial Freedom
Pilote : Kira Yamato
Camps : ZAFT
Apparition : CE 76
Taille : 19,83 mètres
Poids : 87,14 tonnes (métrique)
Energie : Double Batterie d’énergie ultracompact
Armement :- 2 sabres laser de type MA-M02G « Super Lacerta » (stockés au niveau des hanches ou tenus dans les mains)
- 2 fusils laser à haute énergie combinable de type MA-M21KF (stockés au niveau des hanches ou tenus dans les mains)
- 1 canon à plasma (multi-phase) de type MGX-2235 « Callidus » (monté dans le torse)
- 2 canons à rails de type MMI-M15E « Xiphias 3 » (placés sous les hanches)
- 2 boucliers laser de type MX2200 (fixés sur les deux mains)
- 8 EQFU-4X Fin DRAGOON ( stockés dans les ailes)
- 1 canon à haute énergie amovible de type MA-M23KF « Stardust » (placé dans le dos)
Armement optionnel :
- 2 sabres laser anti-navire de type MMI-714 « Arondight »
- Module d’assaut METEOR
Systèmes utilisés :
- Système HiMAT " Extended HiMAT Mode "
- Système de cibles multiples + Full Burst Mode
- Blindage Variable Phase Shift VPS
- Système de réapprovisionnement d’énergie par faisceau deutérium
- Wings of Light
Histoire : Mobile Suit de la génération améliorée des Second Stage Series utilisant des batteries d’énergie deutérium ultracompact qui alimentent tout la machine. Il possède aussi un système de réapprovisionnement (transmission) d’énergie par faisceau deutérium. Ce système permet de recharger la batterie d’un Mobile Suit à l’aide d’un rayon deutérium émis par son vaisseau-mère ou par une base militaire.
Le Celestial Freedom est un Mobile Suit très complet qui est aussi bien paré pour le combat au corps à corps que pour le combat à moyenne et longue distance.
Le Celestial Freedom, tout comme le Strike Freedom, diffère du modèle original ZGMF-X10A Freedom sur divers points tels que l’armement et la conception bien qu’il ait de nombreux points communs. Muni d’un nouvel armement avancé, on retrouve pour le combat rapproché deux sabres laser « Super Lacerta », deux canons à rails « Xiphias 3 » et un canon à plasma multi-phase « Callidus », pour le combat à moyenne distance deux fusils laser MA-M21KF et pour le combat longue distance les deux fusils laser combinés s’apparentant à la capacité du Buster Gundam, un canon à plasma multi-phase « Callidus » et un canon à haute énergie amovible « Stardust ». L’armement à distance est formé par les Fin DRAGOON. La défense se constitue de deux générateurs montés sur chacun des bras qui créent deux boucliers laser. En option, il se voit doté de deux sabres laser anti-navire « Arondight » et du module d’assaut METEOR.
Au niveau des systèmes, on retrouve des changements profonds. En outre le Celestial Freedom se voit équiper d’une version améliorée du système HiMAT qui peut combiner le Full Burst Mode et qui peut adopter un modes : Extended HiMAT mode qui apporte une mobilité et une vitesse supérieures en détachant les Fin DRAGOON de la structure principale. On retrouve aussi un système de cibles multiples couvrant les 360° et un blindage Variable Phase Shift procurant une défense parfaite contre les projectiles, excepté les rayons laser qui affaiblissent rapidement le blindage, tout en réduisant la consommation d’énergie au maximum. Par ailleurs une amélioration additionnelle a été apportée au système de propulsion « Wings of Light » du Strike Freedom Gundam s’apparentant à celles du Destiny Gundam pour le Celestial Freedom. Le Mirage Colloïde a été intégré conjointement avec le système de propulsion créant ainsi des images dans le sillage du Celestial Freedom qui perturbent les ennemis lorsque les ailes sont activées. Enfin les doubles batteries d’énergie ultracompact comportent un système hybride alternatif réduisant de façon significative la consommation d’énergie.
Kira Yamato recevra ce Mobile Suit afin de protéger la Terre et les PLANT des desseins de Requiem et de sauvegarder les idéaux de paix de Cagalli Yula Athha et Lacus Clyne.