Gundam Seed Unlimited
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 Quelques termes techniques.

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Kyle Nerward
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Kyle Nerward

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MessageSujet: Quelques termes techniques.   Quelques termes techniques. Icon_minitimeVen 20 Mar - 13:15

# AEGIS : Airborne Early warning Ground environment Interface Segment

Dispositif aussi contourné que le libellé de son sigle, le système AEGIS est un système de défense intégré couplant radars aéroportés d'alerte avancée et radars au sol (ou sur navire) chargés du guidage des missiles. Le but est de permettre l'interception de missiles en vol.

# Armure laminée :

La coque extérieure des vaisseaux de guerre de classe Archangel est constituée d'un morceau d'armure laminée qui protège le vaisseau des attaques directes d'armes laser en dissipant la chaleur engendrée par l'énergie des tirs tout autour de la surface du bâtiment. Cette armure rend le croiseur capable de survivre à quelques tirs directs d'armes laser, mais fatalement, la chaleur accumulée par la coque après chaque tir atteint rapidement une température extrême, submergeant le système de régulation de la chaleur du vaisseau et faisant perdre son efficacité à cette armure.

# Assault Shroud :

L'Assault Shroud est un ensemble d'équipements optionnels qui enveloppent l'extérieur d'un Mobile Suit. Développé initialement pour équiper les Ginn et Cigüe, ce concept est réutilisé pour créer un équipement similaire d'accessoires pour le Duel Gundam, après sa capture par les forces de ZAFT. Bien que l'Assault Shroud fournisse aux MS une couche d'armure supplémentaire, sa fonction première est de renforcer la force de frappe et la mobilité spatiale des appareils équipés. Le poids supplémentaire rend toutefois le Mobile Suit relativement lent et maladroit lors d'opérations soumises à la gravité terrestre.

# AWACS : Airborne Warning and Control System

Système de contrôle et d'alerte aérien, utilisant des avions-radar. Par extension, les avions-radar eux-mêmes

# Canon lourd à impulsion :

Le canon lourd à impulsion est un canon laser à grand potentiel de destruction. Sa puissance de feu peut être comparée aux tirs des canons principaux de croiseurs spatiaux. Il est utilisé par les Buster et Laucher Strike Gundam.

# Catapulte linéaire :

La catapulte linéaire est un dispositif utilisé pour lancer les Mobile Suit et les Mobile Armor dans les batailles. Ce dispositif est formé d'une paire de rails entre lesquels est généré un puissant champ magnétique qui accélère la vitesse initiale des machines catapultées et les éloigne donc plus vite du vaisseau dont elles décollent, à la fois pour ne pas constituer de cible facile pour l'ennemi, puis pour permettre à d'autres machines de sortir plus rapidement. Les rails peuvent quant à eux être rétractés lorsqu'ils ne sont pas utilisés, libérant ainsi de l'espace pour le croiseur lanceur et éliminant le besoin de maintenir une aire de lancement permanente et protégée.

# Cockpit 360°

Technologie conçu pour la première fois sur le RX-78NT-1 Alex Gundam en aout UC 0079 qui consiste un un moniteur panoramique immergeant totalement le pilote et lui offrant un champ de vision total. Cette technologie fut standardisée avec le RX-178 Mark II en 0087. Notons que cette technologie est régulièrement réutilisée dans la saga, elle n'est pas propre à l'UC, mais son concept est fondamentalement le même.

# CIC : Combat Information (ou Intelligence) Centre

Poste d'information de combat. P.C. de combat à bord d'un bâtiment de guerre où sont centralisées toutes les informations radio, radar, sonar, télémétrie, etc.

# Close In Weapons System (CIWS) :

Le CIWS est un système défensif fait d'une ou plusieurs mitrailleuses à tir rapide qui peut être utilisé pour abattre les missiles et chasseurs à courte portée. Alors que l'Alliance Terrienne et Orb utilisent des Igelstern 75 mm comme CIWS standard, les forces de ZAFT, quant à elles, emploient une multitude de différents modèles de mitrailleuse, incluant des MMI-GAU2 Picus, des MMI-GAU1 Sagittus et aussi des tourelles rétractables de 58 mm.

# Cyclope :

Le système Cyclope est une arme de destruction massive développée par les forces de l'Alliance Terrienne. Cette arme est constituée d'un étalage gigantesque d'émetteurs micro-ondes dont les radiations détruisent toutes les formes de vie présentes dans la zone d'émission du système. Les N-Jammers, qui bloquent les transmissions des micro-ondes, réduisent le champ d'action du système à un cercle d'un rayon de quelques kilomètres. Les micro-ondes sont donc confinées dans une superficie relativement petite, augmentant ainsi dramatiquement l'intensité des radiations. Une fois activé, le système Cyclope "évapore" rapidement l'eau, qui constitue à peu près 60% du corps humain, ainsi que le carburant et les munitions supplémentaires des Mobile Suit. Au final, les radiations intenses détruisent même les immeubles et le dispositif lui-même. L'Alliance utilisa un système Cyclope installé dans la base de l'Alaska située sous la ville de Josh-A pour détruire à la fois les forces de ZAFT mais aussi leurs propres effectifs présents dans la zone.

# DRAGOON System
Disconnected Rapid Armament Group Overlook Operation Network System - Equipement spécial du Providence Gundam, réutilisé ensuite sur d'autres MS comme le Legend Gundam, Strike Freedom et Akatsuki en CE-73. Il consiste en une série de modules détachables du MS commandés par ordinateur qui ne sont pas affectés par les effets du N-Jammer basé sur les Gunbarrels de l'Alliance, mais sans fils. Les DRAGOON du Providence sont extrêment complexes à maitriser. Une version simplifiée du système sera faite pour les MS nouvelle génération.

# Deuterion Beam Energy Transmission System

Système d'alimentation développé par ZAFT dans le cadre de sa nouvelle génération de Mobile Suit en CE 73. Elle permet de recharger quasi instantanément le Mobile Suit visé par le générateur à bord du Minerva en énergie afin de lui remettre ses batteries à bloc.

# Disconnected Rapid Armament Group Overlook Operation Network System (système DRAGOON) :

Particularité unique du Providence Gundam, le système DRAGOON est constitué de onze émetteurs laser indépendants pouvant êtres coordonnés pour attaquer des cibles dans plusieurs directions à la fois. D'une conception similaire à celle des nacelles armées "câblées" du Moebius Zero, les unités DRAGOON sont contrôlées via une communication sans fil insensible aux effets des N-Jammers. L'utilisation de ce système requiert des pouvoirs extrasensoriels et une grande perception de l'espace, lesquels sont extrêmement rares parmi les Naturels ainsi que les Coordinateurs.

# ECM : Electronic Counter Measures

Contre-mesures électroniques : dispositifs électroniques embarqués ou au sol destinés à brouiller les systèmes de repérage adverses -- radars et systèmes de guidage.

# ECCM : Electronic Counter Counter Measures

Mesures de protection électronique. Pour passer outre un dispositif ECM (ex : l'agilité en fréquence, qui consiste à changer de manière aléatoire les fréquences d'émission pour échapper au ECM.).

# Fusil laser :

Le fusil laser est une arme laser compacte et puissante utilisée par les prototypes Gundam de la Fédération Atlantique. Ses tirs lasers sont efficaces contre le blindage Phase Shift, mais un usage trop fréquent et répété de l'arme videra rapidement les batteries énergétiques du Mobile Suit assaillant.

# Gamma Emission by Nuclear Explosion Stimulate Inducing System (GENESIS) :

Le GENESIS est un canon laser à rayons gamma géant servant d'arme ultime à ZAFT. Il est alimenté par des explosions nucléaires rendues possibles grâce à la technologie des N-Jammer Cancellers. La "rafale" de radiations gamma créées par les explosions répétées est dirigée vers un alignement de miroirs externes puis renvoyée vers la partie principale de l'arme (la "parabole"), où un second miroir la transforme en un rayon laser cohérent. Le miroir d'alignement, obstruant la ligne de mire du GENESIS, est réduit en ferraille radioactive et doit être remplacé par un nouveau avant que l'arme puisse à nouveau ouvrir le feu. Le système entier est protégé par un blindage Phase Shift, et le Mirage Colloïde est utilisé pour camoufler le canon géant jusqu'au moment où ZAFT est prêt à le révéler. En dépit de son immense pouvoir de destruction, le GENESIS n'était tout d'abord pas destiné à être utilisé en tant qu'arme ultime. Sa raison d'être originale était de délivrer une grande quantité d'énergie aux voiles solaires des vaisseaux interstellaires, rendant ainsi possible l'exploration d'autres systèmes solaires. Lorsque le système fut reconverti pour un usage militaire, il a été adapté pour émettre des rayons gamma, une forme de radiation haute fréquence électromagnétique pouvant se répandre dans les matières solides et ainsi briser les structures moléculaires. Bien que les rayons gamma eux-mêmes soient invisibles à l'œil nu, le gaz interplanétaire présent dans l'espace et se trouvant dans la ligne de tir du canon émet de la lumière, conséquence de la friction de ses atomes, elle-même engendrée par le tir.

# Gel anti-calorifique :

Le gel anti-calorifique est un gel spécial absorbant la chaleur. Le vaisseau de guerre Archangel de l'Alliance Terrienne l'utilise pour compenser la chaleur résultant de la friction entre la coque et l'air lors de son entrée dans l'atmosphère. Cette substance s'évaporant tout le long de la descente du vaisseau, il est continuellement renouvelé par les émetteurs de gel présents sur la partie inférieure du vaisseau.

# GN-Drive

Gundam Nucleus Drive, générateur de très haute puissance à longue durée d'émission (leur auto-suffisance en énergie leur apporte une autonomie virtuellement illimitée) qui sert d'alimentation principale à tous les équipements de Celestial Being. Leur fonctionnement est issue des recherches de Schenberg sur les capteurs solaires qui fournissent les ressources énergétiques à la Terre, il s'agit d'une version moins puissance et miniaturisée. Ils émettent des particules de couleur bleu/vert constante. Les GN-Drives de Celestial Being sont les plus achevés. Seuls 5 exemplaires qui passent de génération de machine en génération sont connus à l'heure actuelle. Pour parfaire le GN-Drive afin d'éviter les défauts du type Tau, Celestial Being utilise un filtre nommé TD Blanket. Ce dispositif assure une autonomie constante d'émission, une meilleure pureté des particules, et surtout, une exclusivité de conception, le TD Blanket ne peut-être créé que dans la couche gazeuse supérieure de Jupiter.

# GN-Drive Tau

Le Type Tau est un générateur de particules moins stable. Ses émissions sont nocives pour le corps humain et empêche la régénération cellulaire. Contrairement aux vrais GN-Drives, ils ont une durée de fonctionnement beaucoup plus courte et moins stable à cause de l'absence du TD Blanket, juste d'un substitue. Aussi appelé "Faux réacteur" par Celestial Being, ils équipent les MS de l'équipe Trinity pour qui ces générateurs ont été conçus. Ils auront été livrés également à la Fédération pour créer leur nouvelle série de MS, les GN-X. On ignore qui a conçu ces GN Drives Tau, selon l'équipe Trinity ils ont été développés à partir des données trouvées dans la mémoire d'un Haro (le violet qu'ils possèdent) situé dans les débris d'une vieille station orbitale près de Jupiter 80 ans auparavant, là où les GN-Drives ont été créés. Les Gundam Throne ont été conçus par un industriel privé; Laguna Harvey de la Linear Train Company. On suppose que c'est sa société qui a créé également ces faux GN Drives.

Laguna donnera accès à un stock secret de 30 GN-Drives Tau cachés dans une base en Antarctique aux trois puisances mondiales, ce qui entrainera le développement des GN-X. Plus tard les nations fabriqueront eux-mêmes leurs générateurs. On reconnait un GN Drive Tau à la couleur des particules émises oscilant entre le rouge et le doré. [Ici le GN Drive Tau ne sont pas encore utiliser]

# Gliphetin Gamme

Système de stimulation utilisé dans le programme CPU Biologique et Extended. Il en consiste en une exposition massive à des rayons qui permettent d'améliorer leur condition physique et stabiliser leur mental.

# GPS : Global Positioning Satellite System
Système de Géopositionnement Par Satellite. Étudié par l'armée américaine et mis à la disposition du public (quoique avec une précision moindre), ce système permet à toute personne équipée d'un récepteur GPS (autonome, ou intégré à une carte connectée à un micro-ordinateur), qu'elle soit immobile ou en mouvement (jusqu'à 400 m/s), de connaître à quelques mètres près sa position en latitude, longitude et altitude, en se repérant par triangulation avec les signaux radio de quatre satellites sur un réseau de 24 placés en orbite défilante à 20 000 km d'altitude (on peut éventuellement y ajouter des balises à terre pour affiner la précision du relèvement).

# High Mobility Aerial Tactics Mode (mode HiMAT) :

Le mode HiMAT est la configuration de vol atmosphérique du Freedom Gundam dans laquelle ses ailes sont déployées pour une manœuvrabilité maximale. Le Freedom est capable de voler même dans son mode normal mais le mode HiMAT convient mieux pour le combat aérien.

# HLV
Abbréviation de High Lift Vehicle, déformation du terme astronautique HLLV (Heavy Lift Launch Vehicle), en français Véhicule de Lancement pour Charges Lourdes.
Concept de véhicule spatial destiné à placer sur orbite des charges massives et de taille importante au moyen de fusées à poudre.

# ICBM : InterContinental Ballistic Missile
Missile balistique intercontinental.

# IFF : Identification Friend or Foe
Identification ami ou ennemi. Système de balise électronique permettant l'identification automatique d'une cible : lors de l'acquisition de celle-ci, l'IFF lui envoie un signal qui "interroge" sa balise. S'il s'agit d'un appareil ami, la réponse codée est validée par le système d'identification, interdisant alors le déverrouillage de l'arme ; dans le cas contraire, un signal d'alerte est émis. L'IFF peut équiper armes aériennes, navales ou terrestres, voire de simples lance-missiles de fantassins.

# Igelstern :

L'Igelstern est une arme à canon rotatif de type Vulcan contrôlée par un ordinateur. Il est installé dans la tête des cinq prototypes Gundam de la Fédération Atlantique ainsi que dans des tourelles rotatives placées autour de la coque des vaisseaux de l'Alliance Terrienne. L'Igelstern est employé en tant que CIWS de base pour tous les vaisseaux de l'Alliance ainsi que pour ceux de la nation d'Orb. Les Igelstern sont destinés à abattre tout missile ou avion ennemi à une courte distance mais peuvent aussi être utilisés contre l'infanterie et autres cibles terrestres, ou encore être employés comme arme défensive contre des MS ennemis. Grâce à un système de contrôle de tir très performant, les Igelstern peuvent localiser, traquer, et détruire automatiquement une cible présente dans leur champ de détection. Ce système peut être débranché pour permettre au pilote de contrôler manuellement les Igelstern de son appareil.

#Mass-Driver
Un Mass-Driver est une catapulte electromagnétique pour le lancement de véhicules dans l'espace. Cela se représente comme une piste avec un rail electrifié qui génère de l'énergie electromagnétique pour propulser un appareil à très haute vitesse. Les mass-drivers sont très utilisés dans Gundam pour faire décoller les navettes à but militaire ou civil. Il en existe trois : Victoria (ZAFT) Panama (EAF) et Onogoro (Orb)

# Mines anti-laser :

Les mines anti-laser sont des appareils pouvant être tirés par les très nombreux lanceurs présents autour de la coque de l'Archangel et des autres vaisseaux de guerre spatiaux. Ces mines sont programmées pour exploser entre le vaisseau utilisateur et les vaisseaux ennemis, créant ainsi un nuage de particules qui ont pour fonction d'absorber les lasers et autres, diminuant ainsi temporairement l'énergie des rayons afférents. Toutefois, ces particules ont les mêmes effets sur les canons et les armes du vaisseau déployant les charges, donc ces appareils ne sont pas appropriés à toutes les tactiques de combat.

# Mirage Colloïde :

Le Mirage Colloïde est un système installé sur le Blitz Gundam, rendant le Mobile Suit invisible à la fois aux radars et à l'œil nu. Le Mirage Colloïde bloque aussi les émissions infrarouges, conférant ainsi au Blitz une parfaite furtivité. Toutefois, le blindage Phase Shift du MS doit obligatoirement être désactivé lorsque le système est utilisé, ce qui rend le pilote et son appareil extrêmement vulnérables durant la période d'invisibilité. Le Mirage Colloïde lui-même est un gaz particulier formé de prismes microscopiques (particules "colloïdales") qui absorbent et réfractent la lumière et les ondes radio et qui les courbent. Ce gaz est maintenu en place par un puissant champ magnétique à la surface du Mobile Suit qu'il équipe, mais il se dissipe graduellement au cours du temps, rendant le temps d'opération du système limité à 80 minutes.

# Neutron Jammer (N-Jammer) :

Le Neutron Jammer est un appareil empêchant la réaction de fission nucléaire par une suppression des mouvements des neutrons libres. Sa portée effective est tellement grande que même une poignée de ces dispositifs est suffisante pour couvrir la surface complète de la planète, entraînant une "désactivation" de toutes les armes et de toutes les centrales nucléaires présentes à la surface de la planète. Les N-Jammers ont aussi pour effet secondaire de brouiller les émissions radio, ce qui rend les radars et les moyens de communications conventionnels inutiles. Pour cette raison, les vaisseaux de guerre spatiaux sont équipés avec cette technologie et leurs capitaines s'en servent comme contre-mesures électroniques. Les N-Jammers ont été originellement développés sur les PLANT sous la supervision de Orson White, membre du Conseil Suprême des PLANT. Ces appareils furent employés pour la première fois durant la bataille pour la station spatiale Yggdrasil, le 22 février de CE70, et le 1er avril de la même année, les forces de ZAFT conduisirent d'innombrables N-Jammers à la surface de la Terre pour la première phase de leur campagne, nommée "Opération Ouroboros". Au final, les nations terriennes furent plongées dans une crise énergétique de très grande ampleur du fait de leur dépendance à la fission nucléaire, qui était leur première source d'énergie.

# Neutron Jammer Canceller (N-Jammer Canceller) :

Le N-Jammer Canceller est un dispositif annulant (comme son nom l'indique) les effets du Neutron Jammer, et rendant possible l'utilisation d'armes et de générateurs fonctionnant à l'énergie nucléaire. Développée par les PLANT, cette technologie était restée très secrète dans les forces de ZAFT, jusqu'au jour où elle tomba dans les mains d'agents de l'Alliance Terrienne. Alors que la portée des N-Jammers fut suffisante pour qu'un petit nombre de ces appareils puise couvrir la surface entière de la Terre, le champ d'action du N-Jammer Canceller est de loin plus restreint, la portée des dispositifs installés dans les Freedom et Justice Gundam était juste assez étendue pour satisfaire les besoins du réacteur de ces MS. Grâce à leurs N-Jammer Cancellers et à leurs générateurs nucléaires embarqués, les Freedom et Justice Gundam possèdent un pouvoir de production d'énergie largement supérieur à la précédente génération de générateurs de MS, leur assurant donc une durée d'autonomie quasi-illimitée lors des opérations de combat et autres.

# Parapluie d'Artémis :

Le parapluie d'Artémis est la barrière lumineuse protégeant la base militaire de la Fédération Eurasienne nommée Artémis. Ce "parapluie" est impénétrable aux attaques et armes physiques et énergétiques, mais les dispositifs formant la barrière sont activés seulement lorsque les forces ennemies sont détectées aux alentours de la base.

# Phase Shift (blindage PS) :

L'une des plus remarquables caractéristiques des prototypes Gundam développés par la Fédération Atlantique. Lorsqu'il est actif, ce blindage spécial "annule" toutes les attaques d'armes "physiques", telles les épées, les projectiles divers et les explosifs conventionnels. Cependant, le PS n'étant d'aucune utilité contre les armes laser (canons à plasma, sabres laser...), la plupart des Gundam sont équipés d'un bouclier muni d'un revêtement anti-rayons. On remarquera aussi que, le blindage PS étant très sollicité durant une bataille, il est normal qu'il consomme une grande part de l'énergie du Gundam dont le pilote, s'il ne fait pas attention à sa jauge d'énergie, se retrouvera vite démuni de toute défense et de quasiment toutes possibilités d'attaque. Lors de son activation, le PS change la couleur du Mobile Suit qu'il équipe. Les Gundam munis de cette technologie, lors de l'activation du PS, acquièrent sur leur blindage des couleurs plus ou moins vives sinon brillantes contrastant fortement avec le gris terne de leur armure lorsque le Phase Shift est désactivé.

# Point Lagrange

Entre deux corps en rotation autour de leur centre de gravité, dont l'un tourne autour de l'autre, se trouvent cinq points (L1 à L5) où les forces gravitationnelles des deux corps s'équilibrent. Ces points de Lagrange - baptisés d'après Joseph-Louis de Lagrange, mathématicien français qui, en 1772, a été le premier à prouver leur existence - sont situés sur le plan orbital des deux corps, maintenant en équilibre un troisième, positionné entre eux. Seule condition : la masse du troisième corps doit être largement inférieure à celle des autres deux objets (exemlpe' : une colonie spatiale).

# Revêtement anti-rayons :

Bien que le blindage Phase Shift utilisé par les prototypes Gundam soit hautement efficace contre les missiles et les projectiles, il est inutile contre les attaques laser. Pour parer à cette vulnérabilité, quasiment tous les prototypes Gundam de l'Alliance portent des boucliers protecteurs dont le revêtement anti-rayons peut résister aux coups directs des armes à grand rayonnement énergétique telles les armes laser. Une technologie similaire est utilisée dans les matériaux constituant la coque des vaisseaux de guerre spatiaux de ZAFT.

# Sabre laser :

Le sabre laser est un nouveau type d'arme de mêlée employé initialement par les prototypes Gundam de l'Alliance Terrienne. La lance du sabre laser est formée d'un champ magnétique de la même génération technologique que celui qui maintient en place le Mirage Colloïde du Blitz Gundam. Après avoir capturé quatre des cinq prototypes Gundam, ZAFT dupliqua rapidement la technologie du sabre laser de l'Alliance et commença à en équiper ses propres MS.

# SAM ou SA : Surface to Air Missile
Missiles sol-air.

# Trans-Phase Armor

(TP-A) Nouvelle version du Phase Shift. Celui-ci est identique au Phase-Shift, un peu plus resistant et plus économique en énergie. La principale différence est que la couleur du MS ne change pas lors de l'activation du Trans-Phase Armor. Là où le Phase-shift change la couleur du MS pour montrer son activation et lui rend une couleur grise lorsqu'il est désactivé, la Trans-phase Armor ne s'active qu'au points d'impact et non sur la totalité du MS, ce qui permet une optimisation de l'énergie disponible.

# Verrouilleur laser :

Le verrouilleur laser est un traqueur qui désigne sa cible avec un rayon laser de faible intensité et qui peut être utilisé pour les frappes de très grande précision, ou pour guider les bombes et les missiles lancés d'un vaisseau. Tous les vaisseaux de guerre des deux camps en sont équipés et peuvent utiliser les données de leur verrouilleur laser pour que des véhicules plus petits puissent servir d'illuminateurs au sol, leur permettant de tirer des missiles qui seront guidés depuis le sol.
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