~~ Saviour Gundam ~~
Nom : ZGMF-X23S Saviour Gundam
Pilote : Asran Zala
Camps : Orb
Apparition : Episode 10 de Gundam Seed Destiny
Taille : 18,61 mètres
Poids : 77,13 tonnes
Energie : batterie d'énergie ultracompact
Armement :- 2 CIWS,
- 2 canon à plasma
- 2 mitrailleuse
- 2 canon laser
- 2 sabre laser de type Laserta
- Fusil laser haute énergie
- Bouclier aérodynamique
Systéme utilisés :- Phase Shift
- Deuterion faisceau système d'approvisionnement en énergie
Histoire : Le X23S Saviour a été développé en même temps que le Chaos, l'Abyss et le Gaia. Le président Durandal le confiera à Asran Zala qui deviendra donc le pilote de ce Mobile Suit aux côtés du Minerva.
Ce modèle a une grande capacité : sa puissance de feu est impressionante et surtout très variée, ainsi que son armement pour le corps à corps. Il devient donc un redoutable ennemi, surtout si le pilote sait l'utiliser. Le Saviour a aussi la capacité de se transformer en Mobile Armor en plein combat, augmentant ainsi sa vitesse. Sur Terre, ce Mobile Suit est surtout destiné pour les combats aériens.
Pour se protéger, le Saviour possède un grand bouclier sur le bras gauche. Mais il dispose aussi du mode Phase-Shift lui assurant ainsi une très bonne sécurité. Cependant, son énergie n'étant pas infinie, elle peut être restaurée à distance. Le Saviour sera très fortement endommagé par le Freedom lors d'un affrontement entre Kira et Asran qui étaient en désaccord. L'unité ne sera alors plus du tout utilisable, cependant après la guerre, Orb demanda à Zaft de lui remettre les pièces pour qu'eux le reconstruisent, c'est ainsi qu'il est de nouveau apparu et remit à Asran Zala.